qui sommes-nous?

Notre équipe et nos actions

APFNP, est une organisation communautaire de base, apolitique, sise à Afféry à environ 150 km d’Abidjan la capitale économique. Elle a vu le jour le 17 juillet 2011 et est enregistrée sous le N° 454/P-AK du 22 novembre 2011. Au contact avec le monde rural, elle œuvre dans la lutte contre la déforestation, la protection des ressources forestières et l’environnement, en un mot contre les impacts du changement climatique. L’association a un personnel cosmopolite composé de plusieurs experts de divers domaines : Agriculture, Changement climatique, environnement, sociologie, informatique, économie, Géographie…, constituant un instrument clé pour un environnement meilleur.

APFNP, d’une part, participe à la préservation et à la réhabilitation du couvert forestier et d’autre part, valorise les produits résiduaires organiques (PRO) en énergie de cuisson propre.

Réalisation d’une enquête pour une étude socioéconomique dans le cadre du projet REDD+ pour le compte de l’ONG Internationale NITIDAE. L’objectif de cette enquête était d’évaluer l’impact des activités du projet dans le temps et particulièrement de définir le niveau de vie actuel des populations périphériques des forêts classées de la Mabi et de Yaya. 400 enquêtes individuelles auprès des ménages à savoir 200 ménages bénéficiaires du Projet REDD+ de la Mé répartis dans les villages de Diasson, Mopodji, Aboisso-Comoé. Ensuite 200 ménages non bénéficiaires du Projet REDD+ de la Mé également répartis dans les villages de Bassadzin, Yakassé-Comoé et Arounankro.

Participation à la mise en œuvre du premier projet pilote de surveillance communautaire des forêts dans la Région de la Mé sous la supervision de l’Equipe MRV du Secrétariat Exécutif Permanent REDD+ dans les forêts du domaine rural de la Sous-préfecture d’Afféry. L’objectif du projet était de collecter les informations sur la forêt relatives aux activités REDD+ (déforestation, dégradation forestière, reboisement, boisement, etc.) dans la région de la Mé, les centraliser dans une base de données puis les transférer au SEP-REDD+ afin d’enrichir le Géoportail spatial.

Participation à la Formation de 20 jeunes (12 dans la région d’Aboisso et 8 dans la région de Divo) en qualité d’Expert sur le concept de suivi communautaire, d’observation indépendante des forêts pour le compte de l’association Initiative pour le Développement communautaire et la conservation des Forêts (IDEF) dans le cadre du projet «amélioration des connaissances des producteurs de palmier à huile sur les meilleures pratiques environnementales» financé par SOLIDARIDAD.

Participation à la Formation sur le concept de suivi communautaire, d’observation indépendante des forêts et la notion d’écogarde dans les villages riverains dforêt classée de Séguéla (Ouahama – Mignoré) pour le compte de l’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation des Forêts (IDEF) dans le cadre du projet «Participation des jeunes à la gestion durable des ressources forestières pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région Ouest de la Côte d’Ivoire»

Conduite d’une mission autonome d’observation indépendante en collaboration avec 2 riverains, effectuée dans la forêt classée de Besso avec l’appui technique et financier de la Wild Chimpazee Foundation (WCF) dont l’objet était de s’assurer de l’origine des billes exploitées.

Conduite de deux missions autonomes d’observation indépendante dans les Périmètres d’Exploitation forestière (PEF) 14 260 et 15 400 dans les Sous-préfectures d’Afféry et d’Adzopé dans le cadre du projet «Appui au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie d’Observation Indépendante dans les périmètres d’exploitation forestière en Côte d’Ivoire (OI/PEF)», conduit par, Initiative pour le Développement communautaire et la conservation des Forêts (IDEF), avec l’appui financier du programme FAO-UE-FLEGT.

Production de 10 000 plants d'essences forestières pour la réalisation d’un reboisement communautaire dans le cadre du projet REDD+ de la Mé

Production de 50 000 plants d’essences forestières et fruitiers produits pour le compte de Locagri

Installation d’une unité de production de biocharbon à partir de cortex et tégument de cacao dans le cadre du projet REDD+ de la Mé avec l’appui financier de l’AFD.

Amélioration de la qualité des briquettes de biocharbon produit par l’Entreprise Africa Business Group (AFRIBUG) et installation de deux unités de production de biocharbon à partir de balle de riz à Gagnoa dans le cadre du projet «Agriculture Intelligente face au climat» pour le compte de la FAO.

Construction de 21 réacteurs de pyrolyse pour le compte du Centre Mondial d’Agroforesterie (ICRAF) pour la production de biochar en vue de fertiliser les sols, dans le cadre du projet CIEFD financé par le FIRCA.

Gaoussou Cone

Titulaire d'un Brevet de Technicien en Génie Industriel, il est Membre Fondateur de l'Association des Propriétaires de Forêts Naturelles et Plantations d'Afféry. Travail depuis 2011 à APFNP en qualité de Secrétaire Général de ladite organisation.

présentation de l'équipe

Alain Yao

Chargé des Programmes et Projets

Atsé Arielle Gertrude

Bénévole